Pour qui, où, comment

Le choix du public concerné par la zoothérapie détermine le contenu, la fréquence , le type d'animal médiateur.
Chaque professionnel oriente son activité en fonction de sa ou ses formations de base.
J'ai choisi deux voies différentes pour exercer mon activité:
  • la zoothérapie pour adultes ou grands adolescents souhaitant améliorer la confiance (en soi et en l'autre), la communication... , compléter une thérapie, ou simplement trouver ou retrouver le bien-être. Cette médiation se pratique en plein air ou en structure couverte (petit manège), avec Trésor et Bonnie (chevaux médiateurs), sur leur lieu de vie, à Mauguio, près de Montpellier - 34.
Les séances se déroulent sur une journée ou une demi journée en individuel ou en groupe de 3 personnes maximum. Le travail de chaque session est indépendant des autres et peut être envisagé isolement ou s'inscrire dans un programme. Aucune connaissance préalable des chevaux n'est requise, la peur de l'animal n'est pas non plus un obstacle, le programme de travail proposé est adaptable selon les  capacités de chacun.

  • la zoothérapie auprès des personnes âgées dépendantes vivant en établissements spécialisés (Ehpad, hôpitaux...) sur la région de Montpellier :  je me déplace avec Sweety (chien médiateur) et divers matériels adaptés.
En général, la fréquence des séances est hebdomadaire, en individuel ou par groupe de 3. Une séance dure une vingtaine de minutes, se pratique avec des personnes âgées volontaires, selon un protocole et une planification individuels, envisagés après concertation avec les personnels soignants. La durée optimale d'une "cure" en zoothérapie est d'au moins une année. Les compte-rendus de  chaque séance et les grilles d'évaluation permettent d'attester des progrès de chaque patient et de réajuster les objectifs. Des réunions régulières avec les soignants et éventuellement les familles, sont souhaitables.
Les séances de travail avec le chien se pratiquent essentiellement en intérieur, assis autour d'une table, dans un lieu fermé: divers jeux et activités dont le personnage central est le chien sont planifiés.
Le cas échéant, le chien peut être amené en chambre, pour les patients alités ou ayant des difficultés à exécuter leur toilette, et peut accompagner une promenade dans les couloirs de l'établissement ou en extérieur s'il s'agit de stimuler la locomotion.

Des séances récréatives regroupant un plus grand nombre de résidents sont envisageables, bien que n'entrant pas dans le strict cadre de la zoothérapie.